9. Le réservoir d’essence

Mars 2016

Le problème à résoudre pour le réservoir d’essence de ma Peugeot 203 est donc le suivant:

  • comment retirer la peinture de sol initialement utilisée pour protéger les parois du réservoir d’essence et qui à présent se dissout dans l’essence,
  • comment éviter que l’essence ne rentre en contact avec la paroi du réservoir.

Laurent, qui a déjà restauré un réservoir d’essence, me conseille de le traiter avec des produits de chez Restom dont la réputation n’est plus à faire dans le monde des anciennes. Cela me semble effectivement la bonne idée. Je leur envoie donc un échantillon de peinture récupéré sur la crépine au fond du réservoir, pour qu’ils testent le décapant à peinture sur celle-là…

Mais tout d’abord, que faire des quelques 30 litres qui se trouvent encore dans le réservoir. Ma première idée est d’aller voir à la déchetterie de mon village pour savoir ce qu’ils me proposent. Pas très utile finalement: ils ne prennent pas d’hydrocarbures autres que les huiles de vidanges. Je tente ma chance ensuite auprès d’une station service en leur demandant ce qu’ils font des hydrocarbures quand ils nettoient leurs cuves. En insistant un peu, ils me donnent alors l’adresse des professionnels qui s’en occupent mais le tarif pour un particulier se révèle hors de prix. La solution finalement est de la donner sur un site de petites annonces en la présentant comme un nettoyant pour peintures à l’huile…

Après plusieurs jours sans essence à l’intérieur, la peinture à l’intérieur commence à s’écailler (normal puisque l’essence contenue dans la peinture s’évapore et la couche de peinture se rétracte). C’est donc plutôt bon signe

Ce que l'on voit à travers le trou de la jauge d'essence: de la peinture cracelée
Ce que l’on voit à travers le trou de la jauge d’essence: de la peinture craquelée après quelques jours sans essence

Après avoir reçu ma commande Restom (3 pots de décapant DKPANT 4031 et 1 superkit de restauration de réservoir entre 50 et 70 litres), je me lance donc dans l’aventure en commençant par mettre un pot de décapant dans le réservoir pour voir ce que cela donne (c’est en fait une erreur: il faut au contraire tout utiliser d’un coup pour attaquer pleinement la peinture!). J’installe le réservoir avec des sangles sur une bétonnière avec des vis à bois à l’intérieur et des boulons et c’est parti pour plusieurs heures de rotation avec diverses inclinaisons de la bétonnière… (avec seulement 1 pot de décapant malheureusement)

Le réservoir bien sanglé sur la bétonnière en ayant pris soin de rendre étanches les orifices du réservoir
Le réservoir bien sanglé sur la bétonnière en ayant pris soin de rendre étanches les orifices du réservoir

Le résultat après plusieurs heures n’est pas très satisfaisant, et je remets ensuite deux pots dans le réservoir que je fais tourner un peu avant de le stocker en position retournée pour la nuit dans mon garage. Le lendemain, je retrouve la moitié du décapant sur le sol de mon garage! Le décapant a retiré la peinture qui bouchait des petits trous dans la partie supérieure du réservoir qui est celle qui rouille le plus car pas aussi souvent dans l’essence que la partie inférieure. Je colmate ces petits trous avec du scotch épais pour la suite des opérations: bétonnière à nouveau pendant des heures…

Ce qui sort finalement du réservoir: on dirait des paillettes d'or mais ce ne sont que des paillettes de peinture avec du décapant
Ce qui sort finalement du réservoir: on dirait des paillettes d’or mais ce ne sont que des paillettes de peinture avec du décapant

Après plusieurs rinçages du réservoir, le résultat est encourageant mais pas suffisant: il y a encore des traces de peinture, notamment sur les parois qui séparent le réservoir en trois compartiments. Je recommande donc à nouveau deux pots de décapant et je recommence l’opération, en ajoutant une chaine à maillons pour augmenter l’action mécanique. Et contrairement à ce que recommandent plusieurs sites de restauration de 203, je déconseille fortement l’utilisation d’une chaine car la mienne s’est enroulée autour du tuyau qui vient prendre l’essence au centre du réservoir et il m’a fallu plus d’une heure pour la sortir (j’étais à deux doigts d’ouvrir le réservoir pour pouvoir la retirer). Le résultat n’est encore pas parfait après cette nouvelle séance mais je me dis qu’il faut savoir s’arrêter….

L’application du superkit de restauration du réservoir de Restom se passe ensuite sans problème (dégraissant d’abord, puis dérouillant/phosphatant puis résine) mais demande du temps (plusieurs week-ends dans mon cas car je ne peux pas consacrer tout un week-end à mon réservoir…). Après une semaine de séchage, je remonte donc mon réservoir de manière souple dans son emplacement dans le coffre:

  • après avoir repeint la gouttière où il se loge (il y avait de la rouille lorsque j’ai retiré le mastic qui avait été mis dans la gouttière)
  • et en utilisant deux chambres à air de vélo collées à la Néoprène pour assurer une étanchéité…
Une chambre à air de vélo est utilisée pour assurer un montage souple et l'étanchéité...
Une chambre à air de vélo est utilisée pour assurer un montage souple et l’étanchéité…

Il ne me reste plus qu’à reconnecter le réservoir à la ligne d’alimentation du moteur. En tout, la restauration du réservoir se sera étalée sur deux mois, avec maintes séances de bétonnière (les voisins ont dû se demander ce que je faisais). Ah, j’oubliais, entre-temps, j’ai ramené ma Peugeot 203 dans mon garage (car Laurent avait besoin du sien) en bricolant une alimentation avec un réservoir de motoculteur…

Un réservoir temporaire a été installé pour pouvoir ramener la voiture dans mon garage
Un réservoir temporaire a été installé pour pouvoir ramener la voiture dans mon garage

Il ne reste plus qu’à passer le contrôle technique pour profiter pleinement de la belle saison qui arrive…

8. La carburation

Janvier 2016

Après les fêtes de fin d’année, et les différentes réunions familiales qui y sont inhérentes, je décide de nettoyer un peu plus le carburateur, c’est à dire de démonter tous les gicleurs et de les nettoyer avec de l’essence et d’en profiter pour en dégraisser l’extérieur. Quand je le démonte, je vois des dépôts blancs au fond de la cuve du carburateur et un seul gicleur qui est dans un piteux état, avec une espèce de pâte blanche qui l’entoure…

Un seul gicleur était vraiment obstrué, celui contenant une bille qui coulisse pour obstruer ou pas le trou visible sur l'image
Un seul gicleur était vraiment obstrué, celui contenant une bille qui coulisse pour fermer ou pas le trou visible sur l’image…

Dans quelques endroits du carburateur, on retrouve aussi cette espèce de pâte blanche qui se nettoie relativement facilement toutefois (elle se dissout dans l’essence). Exemple: dans la pompe de reprise du carburateur…

Une pâte blanche se concentre parfois dans des endroits ou l'essence stagne (ne réduit pas toutefois le diamètre du trou comme on pourrait le croire sur cette photo)
Une pâte blanche se concentre parfois dans des endroits où l’essence stagne (ne réduit pas toutefois le diamètre du trou comme on pourrait le croire sur cette photo)

Par contre, le démontage du carburateur permet de voir l’entrée de la pipe d’admission du collecteur d’échappement, et là, la situation est plus sérieuse. Le diamètre de la pipe est fortement réduit par des dépôts blancs, secs et durs…

Seules les parois de la  pipe d'admission sont couvertes par des dépôts blancs
Seules les parois de la pipe d’admission sont recouvertes par des dépôts blancs (rien à l’échappement)

Après un bon nettoyage, en utilisant une mini-ponceuse, on retrouve le diamètre initial, ce qui devrait favoriser une meilleure carburation…

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Le dépôt est assez facile à retirer finalement, en utilisant un abrasif assez gros monté sur une mini-ponceuse.

C’est à ce moment là qu’il me revient à l’esprit que l’ancien propriétaire m’avait dit que parmi les restaurations qu’il avait faites, il y avait celle du traitement de l’intérieur du réservoir d’essence avec une peinture blanche de sol de garage. Cela pourrait expliquer les dépôts blancs dans le filtre à essence, dans le carburateur et dans la pipe d’admission…

Pour en avoir le cœur net, je démonte la jauge à essence située sur la face supérieure du réservoir d’essence (qui constitue le plancher du coffre dans une 203), et avec un tournevis, je gratte le fond du réservoir pour voir si par hasard, la peinture de sol utilisée pour restaurer le réservoir ne se détacherait pas des parois. En faisant cela, je ne retire pas la peinture mais je vois un panache de peinture qui remonte de la paroi quand je remue l’essence proche du fonds du réservoir…

Il n’y a pas de doute: la peinture se dissout petit à petit dans le réservoir. Et plutôt que d’attendre la prochaine panne de carburation, je décide de traiter ce point maintenant, sans vraiment avoir une idée du travail que cela représente…