5. Premières réparations

Fin novembre 2015

Mes premières réparations commencent doucement, et pour cause, je ne veux pas démonter des choses que je ne saurais par remonter ensuite…

Au niveau du moteur, voilà son état quand on soulève le capot juste après son arrivée dans sa nouvelle région. Esthétiquement, il faudrait nettoyer le cache-culbuteur, décaper la peinture noire du radiateur pour refaire apparaitre la couleur initiale du métal, dégraisser quelques endroits…

Ce que l'on trouve sous le capot (il n'y pas de lion sous le capot finalement).
Ce que l’on trouve sous le capot (pas de lion apparemment, ou alors dans le moteur).

Je propose dans un premier temps de changer la durite supérieure du radiateur qui est réparée avec de l’adhésif (je l’avais commandé avant en précisant bien que ma voiture a été fabriquée après mai 1955). Lorsque j’essaie de la démonter (au départ sans la fendre si possible pour éventuellement la remonter si je trouve qu’elle est encore de bonne qualité), le caoutchouc qui est devenu dur avec le temps se déchire. Donc autant en mettre une neuve à présent.

Dans la durite supérieure du radiateur, il y a un calorstat , c’est à dire une vanne qui s’ouvre au dessus d’une certaine température pour que l’eau puisse aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a l’air en bon état mais avant de remonter le tout, le calorstat est testé en le mettant dans une casserole remplie d’eau que l’on fait bouillir. Il s’ouvre à 70-80 degrés, ce qui est nominal me dit Laurent.

Durite supérieure du radiateur sur un modèle après mai 1955 (le collier le plus éloigné du moteur tient le calorstat en place)
Durite supérieure du radiateur sur un modèle après mai 1955 (le collier le plus éloigné du moteur tient le calorstat en place)

Pour le clignotant qui ne fonctionne pas à l’avant droit (pas d’origine, sa forme angulaire indique une conception plus tardive que 1955), il s’agit en fait d’une cosse rouillée qui donne un mauvais contact au niveau de l’ampoule. Une fois la cosse grattée, le contact est meilleur et le clignotant fonctionne normalement.

En déplaçant la voiture à la main (sans vitesse enclenchée, au point mort), Laurent trouve que ma Peugeot 203 est difficile à déplacer. De mon côté, n’ayant pas de référence, et me rappelant qu’une Peugeot 203 pèse à peu près 900 kg (j’avais regardé son poids avant de louer le camion porte-voiture pour vérifier que l’on ne dépassait pas le PTAC…), je ne trouve pas cela si bizarre. Mais on vérifiera quand même les freins pour voir si par hasard, il n’y en a pas un qui frotte tout le temps…

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