8. La carburation

Janvier 2016

Après les fêtes de fin d’année, et les différentes réunions familiales qui y sont inhérentes, je décide de nettoyer un peu plus le carburateur, c’est à dire de démonter tous les gicleurs et de les nettoyer avec de l’essence et d’en profiter pour en dégraisser l’extérieur. Quand je le démonte, je vois des dépôts blancs au fond de la cuve du carburateur et un seul gicleur qui est dans un piteux état, avec une espèce de pâte blanche qui l’entoure…

Un seul gicleur était vraiment obstrué, celui contenant une bille qui coulisse pour obstruer ou pas le trou visible sur l'image
Un seul gicleur était vraiment obstrué, celui contenant une bille qui coulisse pour fermer ou pas le trou visible sur l’image…

Dans quelques endroits du carburateur, on retrouve aussi cette espèce de pâte blanche qui se nettoie relativement facilement toutefois (elle se dissout dans l’essence). Exemple: dans la pompe de reprise du carburateur…

Une pâte blanche se concentre parfois dans des endroits ou l'essence stagne (ne réduit pas toutefois le diamètre du trou comme on pourrait le croire sur cette photo)
Une pâte blanche se concentre parfois dans des endroits où l’essence stagne (ne réduit pas toutefois le diamètre du trou comme on pourrait le croire sur cette photo)

Par contre, le démontage du carburateur permet de voir l’entrée de la pipe d’admission du collecteur d’échappement, et là, la situation est plus sérieuse. Le diamètre de la pipe est fortement réduit par des dépôts blancs, secs et durs…

Seules les parois de la  pipe d'admission sont couvertes par des dépôts blancs
Seules les parois de la pipe d’admission sont recouvertes par des dépôts blancs (rien à l’échappement)

Après un bon nettoyage, en utilisant une mini-ponceuse, on retrouve le diamètre initial, ce qui devrait favoriser une meilleure carburation…

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Le dépôt est assez facile à retirer finalement, en utilisant un abrasif assez gros monté sur une mini-ponceuse.

C’est à ce moment là qu’il me revient à l’esprit que l’ancien propriétaire m’avait dit que parmi les restaurations qu’il avait faites, il y avait celle du traitement de l’intérieur du réservoir d’essence avec une peinture blanche de sol de garage. Cela pourrait expliquer les dépôts blancs dans le filtre à essence, dans le carburateur et dans la pipe d’admission…

Pour en avoir le cœur net, je démonte la jauge à essence située sur la face supérieure du réservoir d’essence (qui constitue le plancher du coffre dans une 203), et avec un tournevis, je gratte le fond du réservoir pour voir si par hasard, la peinture de sol utilisée pour restaurer le réservoir ne se détacherait pas des parois. En faisant cela, je ne retire pas la peinture mais je vois un panache de peinture qui remonte de la paroi quand je remue l’essence proche du fonds du réservoir…

Il n’y a pas de doute: la peinture se dissout petit à petit dans le réservoir. Et plutôt que d’attendre la prochaine panne de carburation, je décide de traiter ce point maintenant, sans vraiment avoir une idée du travail que cela représente…

 

 

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