4. Petit tour du propriétaire

Novembre 2015

Ce n’est qu’une fois la Peugeot 203 rentrée dans le garage de Laurent (le temps que je vide le mien) qu’on a un peu plus le temps pour faire le tour du propriétaire…

Juste descendue du camion porte-voiture.
Juste descendue du camion porte-voiture. Et au chaud pour l’hiver (chez son ancien propriétaire, elle était sous un portique).

L’inspection visuelle identifie bien quelques réparations mineures: les deux flexibles de frein à l’avant sont légèrement abimés par le frottement des pneumatiques quand on tourne fortement les roues, et un clignotant ne fonctionne pas. Mais on en conclut qu’on devrait toutefois pouvoir passer le contrôle technique rapidement…

D’après la carte grise (de collection. Au départ, j’aurais préféré une Peugeot 203 avec une carte grise normale mais on ne peut pas satisfaire tous ses critères dans la vraie vie), ma Peugeot 203 aurait reçu son immatriculation le 1er janvier 1955… En y réfléchissant à deux fois, cela parait étonnant que la préfecture ait émis une immatriculation un jour férié, non?

Pour éclaircir de tels mystères, rien ne vaut l’Aventure Peugeot, l’association des heureux propriétaires de voitures Peugeot accolée au constructeur du même nom. Moyennant une inscription en tant que membre, ils sont capables de vous fournir les informations telles que la date de sortie d’usine, la couleur originale de la voiture, etc. Dans mon cas, la date de sortie d’usine est le 28 juillet 1955. Impossible donc que sa première immatriculation date du 1er janvier de cette même année. L’explication est donc simplement que la carte grise – et la date de première mise en circulation avec – a du être perdue au cours du  temps et la date arbitraire du 1er janvier a été choisie…

Pour la petite histoire, le 28 juillet 1955… c’est la veille des congés payés estivaux de 1955 (le mois d’août est traditionnellement férié dans l’industrie en France, au moins les premières semaines). C’est donc aussi une des dernières du modèle 1955 (à cette époque, le changement de modèle se faisait à la rentrée des congés payés: le modèle 1956 débute  donc en septembre 1955). J’imagine aussi que ma Peugeot 203 a été faite par des ouvriers qui n’avaient en tête que les vacances à venir… Et alors est-ce qu’ils l’ont quand même montée avec sérieux?

Je ne sais pas si cela a un rapport quelconque avec sa fabrication juste avant les congés payés mais… le moteur ne possède pas de numéro de série. J’aurais bien voulu savoir si le moteur était celui qui avait été monté en usine, en 1955. Normalement il est inscrit à gauche du moteur, à coté de la pompe à essence sur un plan incliné usiné. Sur la mienne, le plan existe mais pas de numéro frappé. Encore un mystère..

Pas de numéro de série sur mon moteur. Normalement, il est frappé à coté de la pompe à essence.
Pas de numéro de série sur mon moteur. Normalement, il est frappé sur une plan incliné à coté de la pompe à essence.

NB: cela a l’air anecdotique de connaitre la date exacte de fabrication mais cela ne l’est pas en fait car en 1955, il y a eu un changement dans le radiateur utilisé, et donc les durites supérieure et inférieure ne sont pas les mêmes suivant que la voiture a été produite avant ou après mai 1955…

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