10. Le contrôle technique

Juin 2016

Après maintenant presque 8 mois de restauration arrive donc le moment tant attendu du contrôle technique. Pour toute autre voiture, l’examen ne revêt pas de signification particulière mais pour une ancienne sur laquelle on a passé déjà plusieurs dizaines d’heures, la chose est plus sérieuse….

Comme je viens juste de remonter le réservoir d’essence et de reconnecter tous les tuyaux de la ligne d’alimentation du carburateur, je n’ai pas encore vraiment roulé avec ma Peugeot 203, et je me dis qu’il faudrait mieux que je le fasse un peu avant le contrôle. Je vais donc au travail une fois avec, dès que je peux sortir sans risquer des fortes pluies (pas facile cette année dans la région toulousaine). La voiture démarre sans trop de difficultés mais je trouve que le moteur a un régime irrégulier.

J’en parle à Laurent qui envisage rapidement plein d’options: avance mal calée, inversion de la glace de starter au moment du nettoyage du carburateur, mauvais écartement du rupteur, prise d’air au niveau de la pipe d’admission, mauvais écartement des bougies, défaut de bobine, condensateur capricieux, mauvais réglage des culbuteurs,… (j’ai dû en oublier d’autres!). Comme la voiture n’avait pas ce comportement avant, je penche plutôt pour un dérèglement venant d’un équipement sur lequel je suis intervenu.

Pour réduire une prise d’air éventuelle au niveau de la pipe d’admission, j’en resserre les écrous et effectivement ils n’étaient pas tous bien serrés. Avec Laurent, on change la bobine (celle qui était peut-être aussi la cause de l’arrêt en rase campagne lors de la première sortie), vérifie les écartements d’un bougie… Et puis comme le rendez-vous est pris pour le contrôle technique, on s’arrête là et on verra bien (le contrôle technique ne porte pas sur la régularité du moteur de toute façon).

Arrive donc le jour du contrôle technique. Heureusement, la personne qui l’effectue à lui-même… une 203! J’imagine si ce n’était pas le cas, la difficulté pour cette personne à trouver où est la commande des essuie-glaces ou les lumières arrières (qui s’allument en actionnant une tirette très éloignée du volant). Au-delà de ces détails, l’avantage qu’il connaisse ce type de voiture est surtout qu’il sache estimer son état mécanique, et surtout dire ce qui est dans la norme pour une vieille dame de plus de 60 ans.

L’examen inclut aussi un passage sur un pont, ce qui me donne l’occasion de voir le dessous de ma Peugeot 203 sans être allongé. Il me fait remarquer que la voiture a été réparée au niveau du plancher, notamment à l’endroit des placements latéraux du cric.

 

Finalement, après presque une heure d’examen (je suppose que c’est parce que c’est la première fois que cela dure si longtemps… D’un autre côté, je préfère un examen minutieux à un examen bâclé!), le verdict est positif. Je vais enfin pouvoir faire la carte grise (avant que le rapprochement entre Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées ne fasse augmenter le coût du cheval fiscal de 10 euros…).

Autre surprise au moment de faire la carte grise: finalement, ma Peugeot 203 a une carte grise normale et non pas une carte grise de collection (si la carte grise est de collection, cela est indiqué dans la rubrique Z de la carte grise). Me voilà en règle pour mon premier rassemblement!

Pas de notation particulière dans la zone Z de la carte grise: il ne s'agit donc pas d'une carte grise de collection..
Pas de notation particulière dans la zone Z de la carte grise: il ne s’agit donc pas d’une carte grise de collection…

PS: Quant à la date de la carte grise antérieure à la date de sortie d’usine, cela n’a finalement pas de rapport avec la carte grise de collection, mais (c’est mon hypothèse actuelle…à vérifier) plutôt au fait que les premières cartes grises n’indiquaient que l’année. Quand il a fallu indiquer une date, le fonctionnaire a supposé le 1er janvier par défaut…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>