9. Le réservoir d’essence

Mars 2016

Le problème à résoudre pour le réservoir d’essence de ma Peugeot 203 est donc le suivant:

  • comment retirer la peinture de sol initialement utilisée pour protéger les parois du réservoir d’essence et qui à présent se dissout dans l’essence,
  • comment éviter que l’essence ne rentre en contact avec la paroi du réservoir.

Laurent, qui a déjà restauré un réservoir d’essence, me conseille de le traiter avec des produits de chez Restom dont la réputation n’est plus à faire dans le monde des anciennes. Cela me semble effectivement la bonne idée. Je leur envoie donc un échantillon de peinture récupéré sur la crépine au fond du réservoir, pour qu’ils testent le décapant à peinture sur celle-là…

Mais tout d’abord, que faire des quelques 30 litres qui se trouvent encore dans le réservoir. Ma première idée est d’aller voir à la déchetterie de mon village pour savoir ce qu’ils me proposent. Pas très utile finalement: ils ne prennent pas d’hydrocarbures autres que les huiles de vidanges. Je tente ma chance ensuite auprès d’une station service en leur demandant ce qu’ils font des hydrocarbures quand ils nettoient leurs cuves. En insistant un peu, ils me donnent alors l’adresse des professionnels qui s’en occupent mais le tarif pour un particulier se révèle hors de prix. La solution finalement est de la donner sur un site de petites annonces en la présentant comme un nettoyant pour peintures à l’huile…

Après plusieurs jours sans essence à l’intérieur, la peinture à l’intérieur commence à s’écailler (normal puisque l’essence contenue dans la peinture s’évapore et la couche de peinture se rétracte). C’est donc plutôt bon signe

Ce que l'on voit à travers le trou de la jauge d'essence: de la peinture cracelée
Ce que l’on voit à travers le trou de la jauge d’essence: de la peinture craquelée après quelques jours sans essence

Après avoir reçu ma commande Restom (3 pots de décapant DKPANT 4031 et 1 superkit de restauration de réservoir entre 50 et 70 litres), je me lance donc dans l’aventure en commençant par mettre un pot de décapant dans le réservoir pour voir ce que cela donne (c’est en fait une erreur: il faut au contraire tout utiliser d’un coup pour attaquer pleinement la peinture!). J’installe le réservoir avec des sangles sur une bétonnière avec des vis à bois à l’intérieur et des boulons et c’est parti pour plusieurs heures de rotation avec diverses inclinaisons de la bétonnière… (avec seulement 1 pot de décapant malheureusement)

Le réservoir bien sanglé sur la bétonnière en ayant pris soin de rendre étanches les orifices du réservoir
Le réservoir bien sanglé sur la bétonnière en ayant pris soin de rendre étanches les orifices du réservoir

Le résultat après plusieurs heures n’est pas très satisfaisant, et je remets ensuite deux pots dans le réservoir que je fais tourner un peu avant de le stocker en position retournée pour la nuit dans mon garage. Le lendemain, je retrouve la moitié du décapant sur le sol de mon garage! Le décapant a retiré la peinture qui bouchait des petits trous dans la partie supérieure du réservoir qui est celle qui rouille le plus car pas aussi souvent dans l’essence que la partie inférieure. Je colmate ces petits trous avec du scotch épais pour la suite des opérations: bétonnière à nouveau pendant des heures…

Ce qui sort finalement du réservoir: on dirait des paillettes d'or mais ce ne sont que des paillettes de peinture avec du décapant
Ce qui sort finalement du réservoir: on dirait des paillettes d’or mais ce ne sont que des paillettes de peinture avec du décapant

Après plusieurs rinçages du réservoir, le résultat est encourageant mais pas suffisant: il y a encore des traces de peinture, notamment sur les parois qui séparent le réservoir en trois compartiments. Je recommande donc à nouveau deux pots de décapant et je recommence l’opération, en ajoutant une chaine à maillons pour augmenter l’action mécanique. Et contrairement à ce que recommandent plusieurs sites de restauration de 203, je déconseille fortement l’utilisation d’une chaine car la mienne s’est enroulée autour du tuyau qui vient prendre l’essence au centre du réservoir et il m’a fallu plus d’une heure pour la sortir (j’étais à deux doigts d’ouvrir le réservoir pour pouvoir la retirer). Le résultat n’est encore pas parfait après cette nouvelle séance mais je me dis qu’il faut savoir s’arrêter….

L’application du superkit de restauration du réservoir de Restom se passe ensuite sans problème (dégraissant d’abord, puis dérouillant/phosphatant puis résine) mais demande du temps (plusieurs week-ends dans mon cas car je ne peux pas consacrer tout un week-end à mon réservoir…). Après une semaine de séchage, je remonte donc mon réservoir de manière souple dans son emplacement dans le coffre:

  • après avoir repeint la gouttière où il se loge (il y avait de la rouille lorsque j’ai retiré le mastic qui avait été mis dans la gouttière)
  • et en utilisant deux chambres à air de vélo collées à la Néoprène pour assurer une étanchéité…
Une chambre à air de vélo est utilisée pour assurer un montage souple et l'étanchéité...
Une chambre à air de vélo est utilisée pour assurer un montage souple et l’étanchéité…

Il ne me reste plus qu’à reconnecter le réservoir à la ligne d’alimentation du moteur. En tout, la restauration du réservoir se sera étalée sur deux mois, avec maintes séances de bétonnière (les voisins ont dû se demander ce que je faisais). Ah, j’oubliais, entre-temps, j’ai ramené ma Peugeot 203 dans mon garage (car Laurent avait besoin du sien) en bricolant une alimentation avec un réservoir de motoculteur…

Un réservoir temporaire a été installé pour pouvoir ramener la voiture dans mon garage
Un réservoir temporaire a été installé pour pouvoir ramener la voiture dans mon garage

Il ne reste plus qu’à passer le contrôle technique pour profiter pleinement de la belle saison qui arrive…

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