11. Premier rassemblement et vidange

Juin 2016

Avec un contrôle technique en règle, je me sens un peu plus près à participer à mon premier rassemblement de voitures anciennes (c’est purement psychologique. On peut tomber en panne en sortant du contrôle technique…). Et cela tombe bien car il y a un rassemblement inter-club à Alan, à une distance raisonnable de Toulouse (50 km quand même), qui est aussi ouvert aux personnes qui ne sont pas inscrites en club.

Avec Laurent, nous voilà donc partis un dimanche matin vers 9h en ancienne (chacun avec la sienne). Le trajet se passe sans encombre, la voiture roule bien et nous arrivons à l’heure, c’est à dire une trentaine de minutes avant le départ du traditionnel cortège d’anciennes. En attendant, après avoir récupéré la plaque de la sortie, je me gare à côté d’une voiture encore plus vieille qui attire bien plus les passants que ma modeste 203…

Sortie Alan Juin 2016
Pas facile de lutter contre l’attrait d’une encore plus ancienne

Assez rapidement après le départ en cortège, avec le nombre de voitures de ce rassemblement inter-club, il règne une certaine pagaille dans les directions à suivre, et je me retrouve en pleine campagne à quelques kilomètres seulement du village, avec d’autres qui ont suivi une voiture qui n’appartenait pas au rassemblement…

Si la sortie en elle-même n’est pas un grand succès, je me retrouve garé à côté des deux autres 203 du rassemblement, une bonne occasion d’échanger sur les expériences des uns et des autres…

Une autre Peugeot 203 du rassemblement
Une autre Peugeot 203 du rassemblement (la seconde est sur la droite de la photo)

Je comprends alors pourquoi ma femme avait l’impression qu’il faisait plus chaud dans la voiture que dehors quand nous sommes allés chercher les enfants à l’école le dernier jour de l’année scolaire… La vanne du chauffage était ouverte! (je ne savais pas alors comment fonctionnait le chauffage). Ensuite, cela a confirmé que je ne m’étais pas trompé en remontant les tringles de commande de l’accélérateur (qui vont au carburateur). Enfin, on m’a conseillé de remettre le filtre à air sur le carburateur pour éviter de risquer de mettre le feu au moteur (je ne l’avais jamais mis depuis l’achat de la voiture…)

Le reste de la journée s’est passé à admirer des voitures anciennes et à écouter une bandas tout en mangeant divers plats de la cuisine régionale (du classique pour ce genre de sortie…). Sur le chemin du retour, un voyant vert s’est allumé sur mon tableau de bord. Il ne s’agit évidemment pas d’un voyant d’époque, mais comme il est vert, je me dis que cela ne doit pas être bien grave (si cela l’était, il serait de couleur rouge, non?), et je rentre donc à Toulouse avec ce voyant vert constamment allumé… On s’intéressera plus tard à ce qu’il indique!

Le voyant vert de ma Peugeot 203 (pas d'origine)
Le voyant vert de ma Peugeot 203 (pas d’origine)

Arrivé à la maison, je profite que l’huile de la boite de vitesse soit chaude pour la vidanger. Sur une 203 (en tout cas sur la mienne), le bouchon de vidange possède un petit aimant afin de capturer d’éventuelles particules de métal qui pourraient se retrouver sinon dans les engrenages (je trouve que c’est plutôt intelligent comme solution).

Bouchon de vidange de la boite de vitesse (avec son doigt aimanté)
Bouchon de vidange de la boite de vitesse (avec son doigt aimanté)

Le bouchon de remplissage de la boite de vitesse n’étant accessible que par le dessous de la voiture, le remplissage de la boite de vitesse avec de l’huile très visqueuse est assez fastidieux à faire avec une seringue. Aussi je m’en remets à la gravité pour faire le travail à ma place, en utilisant un tuyau de 2 m dont le diamètre extérieur est celui du bouchon. Une fois installé, il ne reste plus qu’à le remplir d’huile et attendre que cela s’écoule…

Remplissage de l'huile
Pour une fois que la gravité ne joue pas contre nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>