6. Les freins

Début décembre 2015

S’il y a bien un organe dans la voiture qu’il ne faut pas négliger, ce sont les freins, surtout que les anciennes, avec leurs freins à tambours, freinent nettement moins que les voitures modernes…

Les freins avant

On commence donc par mettre la voiture sur cric puis sur cale pour voir si les roues s’arrêtent de tourner quand on appuie sur la pédale de frein (c’est vraiment un test élémentaire car cela ne vous assure pas que vous freinez suffisamment, mais il faut bien commencer). En faisant cela sur la roue avant droite, il y a clairement un point dur sur cette roue (je comprends maintenant mieux pourquoi Laurent trouvait que la voiture était difficile à déplacer…). Il va donc falloir faire rectifier les tambours à l’avant droit, mais aussi à l’avant gauche pour des raisons de symétries de freinage. Heureusement, il y a tout à côté une entreprise qui fait cela au départ plutôt pour les camions, mais aussi à l’occasion pour les voitures particulières.

Les deux flexibles de frein du train avant sont légèrement abimés et il faut mieux les changer quand les roues sont démontées car cela donne une place appréciable pour travailler sous les ailes.

Une fois les roues démontées, on accède facilement au tambour; au flexible de frein et à des points de graissage (merci Victor de les avoir nettoyés)
Une fois les roues démontées, on accède facilement au tambour; au flexible de frein et à des points de graissage (merci Victor de les avoir nettoyés)

Changer un flexible de frein n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, ses deux extrémités sont connectées à des pièces fixes (si on ne démonte rien d’autre) et la courbure du frein au serrage peut donc:

  1. ne pas être compatible avec l’amplitude de déplacement de la roue (et donc il va frotter sur le pneu et s’user prématurément)
  2. être proche d’une torsion entière et réduire le transfert de pression au frein quand on appuiera sur la pédale de freins.

La solution consiste à démonter le banjo du cylindre de freins pour redonner un degré de rotation au système… Ce qui est facile en théorie, mais plus compliqué en pratique car ce ne sont pas des pièces que l’on démonte souvent et la rouille peut vous empêcher de le démonter pendant des heures. Quand la force brute ne suffit pas, on peut tenter d’abord le dégrippant, ensuite de refroidir le boulon récalcitrant avec une bombe à froid, ou même appliquer un anti-rouille…

On profite aussi que les tambours sont démontés à l’avant pour vérifier que les coupelles dans les cylindres de frein se déplacent librement. Quand ce n’est pas le cas (et ce n’était pas le cas sur le frein avant droit), il faut améliorer l’état de surface à l’intérieur du cylindre de frein en frottant avec de la laine d’acier très fine (double ou triple zéro).

Bon, après rectification des tambours, il restera juste à les remonter. Passons maintenant à l’arrière…

Les freins arrière

Pour les freins arrière, on procède de la même manière en mettant le train arrière sur cric puis sur cales (c’est plus prudent quand on travaille sous une voiture de la mettre sur cales…). Puis on retire les roues pour accéder aux tambours. En utilisant un arrache-moyen assez large, on démonte le tambour et on accède aux mâchoires et aux garnitures.

Et là, surprise! Une garniture arrière est décollée de sa mâchoire. Voilà qui explique pourquoi lorsque je descendais ma Peugeot 203 du camion porte-voiture, j’avais l’impression d’avoir une roue bloquée. En faisant une petite marche avant pour remonter sur le camion porte-voiture, elle a du ensuite se mettre dans une autre position qui laissait la roue libre… Heureusement, il y a dans la région toulousaine une entreprise qui colle encore les garnitures de frein et c’est la même que celle qui rectifie les tambours. Je lui apporterai donc tout cela en même temps.

Une garniture de la roue arrière droite était décollée
Une garniture de la roue arrière droite était décollée

Le reste est assez classique: nettoyage de l’intérieur des cylindres comme sur le train avant, ce qui n’a pas posé de problèmes particuliers. Lorsque les garnitures seront remontées sur les mâchoires (j’ai finalement fait faire les deux roues arrière), il suffira de tout remonter avant de tout régler….

Le réglage des freins

Le réglage des freins consiste à s’assurer que les freins d’un même train commencent à freiner en même temps, afin de ne pas générer une déviation de la voiture au freinage (en théorie, il faudrait aussi vérifier que les les deux trains freinent en même temps mais c’est moins critique)

Pour ce faire, il faut tourner plus ou moins un excentrique (de section carré) qui se trouve sur la face intérieure de l’essieu. La première étape consiste à mettre un train sur cale pour avoir les roues libres, puis de freiner faiblement et vérifier que les roues se bloquent en même temps. Ensuite (et c’est le vrai test), il suffit de se rendre sur un chemin avec des cailloux, de freiner sec et de regarder si les traces de freinage d’un même train commencent au même endroit. Et si ce n’est pas la cas, on tourne légèrement l’excentrique et on refait le test…

Autre possibilité: passer un contrôle technique de freinage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>