1. Ma première tentative

Printemps-été 2015

J’ai commencé à réfléchir sérieusement à acquérir une Peugeot 203 au printemps 2015. N’ayant que peu de notions de ce qu’il était possible d’acheter, j’ai commencé à consulter des sites de petites annonces, pour voir quels modèles étaient en vente, à quel prix en fonction de leur état, et pour essayer de me faire une idée de ce qui n’est pas dit dans une annonce, mais qu’il est préférable de demander avant d’acheter (ex: état des longerons, date du dernier contrôle technique, fréquence d’utilisation)!

Ma première approche a été d’essayer d’en trouver une pour quelques milliers d’euros, mais

  1. c’est assez rare de trouver une bonne base de restauration pour ce prix (par exemple sans une perforation au plancher)
  2. cela va demander un effort de restauration qui n’est probablement pas compatible avec une vie de famille équilibrée (où les week-ends sont rythmés par l’organisation de ce que l’on n’a pas eu le temps de faire pendant la semaine)

Je me suis quand même laissé tenter par une annonce dans le Gers pour une 203A (premier modèle donc) qui paraissait de l’extérieur en assez bon état (la carrosserie avait été refaite en bicolore, plutôt joli), mais une visite sur place avec mon ami Laurent m’a vite refroidi: le plancher était perforé, les longerons en assez mauvais état, l’intérieur de la voiture avait souffert de la visite régulière des chats et d’un arrosage régulier par la pluie. De la discussion même avec le propriétaire (un ancien garagiste), il faudrait bien compter sur une année de restauration (avec la disponibilité d’un retraité) et une dizaine de milliers d’euros pour la restaurer. Or je ne dispose ni de l’une, ni des autres. Pas de regrets donc.

Bref, demandez vous bien avant de partir à la recherche de votre future voiture si vous êtes intéressé par la mécanique (et vous avez le temps pour le faire) ou par sa conduite…

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